L’or est un métal très exploité chez Redline. Utilisé seul ou en duo avec un fil, on y ajoute un diamant pour faire scintiller le tout. Mais l’or a sa complexité, c’est pourquoi nous vous présentons un article pour en comprendre tous les aspects.

L’or est un élément chimique de symbole Au (du latin aurum) et de numéro atomique 79. C’est un métal précieux très recherché et apprécié par toutes les cultures sous la forme de parures ou encore de pièces de monnaie. L’or symbolise d’une part la lumière et la perfection, et la richesse spirituelle et le divin d’autre part.

Alors que la plupart des autres métaux purs sont gris ou blanc argenté, l'or présente une couleur jaune métallique à reflets complexes, définit en français comme dorée.

Dans le cadre de la joaillerie, on n’utilise pas l’or pur, 24 carats, du fait qu’il soit mou et pas assez solide pour être modelé mais souvent de l’or 18 carats. Il est donc allié avec d’autres métaux afin qu’il soit plus résistant. Dans ce cas, l’alliage d’or formé peut produire plusieurs teintes selon les quantités variables d’argent, de cuivre ou bien de palladium. Ce qui explique qu’il existe, en plus de l’or jaune, de l’or blanc ou encore de l’or rose.

L’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or pur, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre.

L’or rose est normalement composé de 75 % d'or pur, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent.

L’or blanc, comporte généralement 75 % d'or pur, 15% de palladium et 10% d'argent. En France et en Europe, le nickel, qui entrait autrefois dans sa composition, est maintenant interdit pour cause d'allergies. Sans nickel, l’or blanc est aussi plus cher et plus blanc.

L’or est un métal très convoité et précieux du fait qu’il soit inoxydable. Il a ainsi la capacité de parcourir des générations en préservant son éclat esthétique qui lui accorde la majorité de sa valeur, autre que la valeur sentimental auquel il peut être rattaché.

Retrouvez la collection joaillerie sur la boutique en ligne de Redline.