La marque Yves Saint Laurent change de nom. Elle se nommera désormais Saint Laurent Paris. Cette transition illustre la façon dont le nouveau directeur artistique, Hedi Slimane, arrivé en mars 2012, bouscule les codes de la maison. Elle a fait l’objet de controverses mais a été cependant approuvée par  l’ami de toujours du créateur, Pierre Bergé.

Yves Saint Laurent crée en 1962 sa propre maison de couture, aux côtés de son compagnon Pierre Bergé. Le fameux smoking apparaît en 1966 ainsi que la robe Pop art, son image de marque s'édifie. Il ouvre sa première boutique : Saint-Laurent Rive Gauche. Ainsi, la marque a été rebaptisée en hommage à cet événement, ancré dans son histoire.

Alors, cette modification peut être interprétée comme un retour aux racines de la marque.

Hedi Slimane surfe sur la vague androgyne, notamment avec sa dernière collection Homme. Il a choisi pour celle-ci, un mannequin femme au style chic et aux formes ambigües. Ce choix réinterprète, à sa façon, le désir d’Yves Saint Laurent de retraduire le vestiaire masculin en féminin grâce au costume trois pièces. Son objectif n’était pas de travestir les femmes, mais de prendre des éléments masculins afin de leur offrir une allure féminine.

Né à Oran en 1936 dans une famille bourgeoise, Yves Saint Laurent commence à se rapprocher du monde de la mode très jeune. Il a lancé la ligne « Trapèze » suite à la mort de Christian Dior dont il était l’assistant.

A l’époque, tout le monde n’était pas prêt pour la modernité d’Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, l’enfant terrible de la mode demeure l’un des plus grands maîtres dans son domaine. Il reçut notamment de nombreux prix dont la légion d’honneur.

Sa carrière arrive à son terme en 2002 même si cette année là, il crée la maison Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui conserve depuis, de nombreux vêtements de haute couture, accessoires et autres objets. Ces derniers retracent quarante années de création. La fondation organise également des expositions et soutient des actions culturelles et éducatives.

Décédé en 2008, Yves Saint Laurent a laissé derrière lui toute une génération. Sentant ce qu’elle voulait porter, il en était très proche…

A savoir qu'un film retraçant la période de la vie du couturier entre 1965 et 1976 sera réalisé sous les commandes du réalisateur Bertrand Bonello. L'acteur Gaspard Ulliel, actuelle égérie de Chanel et du parfum Bleu, endossera ce rôle complexe mais passionnant !