Cet automne, il est encore temps de découvrir les grands secrets de l’illusion avec l’exposition « Trompe-l’oeil. Imitations, pastiches et autres illusions » au musée des Arts Décoratifs. De quoi s’agit-il ? Plus que de simples imitations, un véritable savoir-faire présent depuis l’antiquité et qui touche aussi bien la technique, la matière, l’usage ou l’époque de l’objet. De nombreuses oeuvres d’artistes telles que des meubles, papiers peints, tableaux, et autres ustensiles, sont regroupées en 12 thèmes : « Ombre et lumière » à « Une matière peut en cacher une autre » en passant par « Optique hypnotique ».
Notre regard se porte sur cette théâtralisation de l’objet, au-delà de la dimension tactile. Des reconstitutions de matières nobles comme le marbre, le cuir grâce à des procédés insoupçonnés ; des silhouettes de femmes du XIXème au formes accentuées par toutes sortes de « faux cul » ; des coupes sur pied, des vases créés à la manière orientale…
Cette atmosphère envoutante et luxueuse vous invite à déceler les mystères du jeu de la tromperie. Notre perception du réel est troublée face à l’illusion parfaite, ce qui rend la visite plus que captivante !

Cela nous évoque le modèle phare de la marque Redline : Illusion ! 7 véritables diamants en serti invisible : un rêve bien plus que réel ;).
Vous avez encore jusqu’au 13 novembre 2013 pour vous y rendre !

Les Arts Décoratifs - galerie d’études - 107 rue de Rivoli - 75001 Paris