baselworld-histoire

Baselworld est le salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie de la ville de Bâle située en Suisse. C’est un des évènements principaux de l’industrie horlogère et de la bijouterie, auquel participe Redline pour la première fois depuis sa création. L’occasion pour la marque, d’obtenir une crédibilité supplémentaire et de présenter, au milieu des plus grands noms de la joaillerie internationale, ses collections étincelantes.

Pour comprendre l’interêt que représente cet événement aujourd’hui devenu incontournable dans le monde de l’horlogerie et de la bijouterie, revenons sur son histoire.

C’est le 15 avril 1917 que s’ouvre la première « Foire Suisse d’Échantillons de Bâle », regroupant plus de 800 entreprises de différentes branches de l’économie suisse, incluant l’industrie chimique, les assurances ou encore l’industrie du transport… ainsi qu’une partie dédiée à l’horlogerie et la bijouterie, dans laquelle ne sont présentes que 29 entreprises. Des fromagers, chocolatiers, fabricants de chaussures, couteaux ou chapeaux, viennent présenter leurs échantillons espérant ainsi des commandes.

Dans les années 1920, la crise économique a des conséquences sur l’industrie horlogère et joaillière, le salon de Bâle n’accueillant en 1922 que 5 exposants. Les années se suivent et le nombre de participations augmente, atteignant en 1931 le nombre de 70 : suffisant pour que, l’année d’après, soit conféré à l’industrie horlogère le statut de salon professionnel autonome.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les salons européens s’internationalisent quand à Bâle, les entreprises résistent, par peur de la concurrence. Ce n’est qu’au début des années 1970 que le salon s’ouvre aux producteurs étrangers.

Les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie attirent le plus grand nombre, ce qui mène à la création d’un salon indépendant : la « Foire européenne de l’horlogerie et de la bijouterie ». En 1986, l’évènement accueille pour la première fois des exposants non-européens, en 1995 la foire devient le « Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie », puis en 2003 est renommée Baselworld.

Dix ans plus tard, en 2013, le salon prend ses quartiers dans le bâtiment conçu par les architectes Herzog & De Meuron, grand pas pour l’évènement qui entre alors dans une autre dimension. En 2016, ce sont plus de 145 000 visiteurs venus de 100 pays différents qui ont visité ce salon à la renommée internationale qui accueille aujourd’hui plus de 1500 marques prestigieuses.