Le salon Coze @salon_coze est un salon de coiffure réputé dans le 16ème arrondissement et le 17ème arrondissement de Paris. Qui dit coiffeur, dit couper ses cheveux. Angoisse pour la plupart, on croise les doigts en y allant avec une seule obsession “pourvu que ça me plaise!”. Chez Coze, on ne connaît pas de mésaventure, le miracle opère dès la première fois qu’on y met les pieds. On se laisse aller en totale confiance…

Nous avons pu interviewer Ornella Cohen, responsable.

Ornella Cohen

Ornella Cohen

RedLine : Combien êtes – vous chez Coze ?
Ornella : Nous sommes une bonne dizaine voire même 13 selon les périodes.

RedLine : Où se trouvent vos salon(s) ?
Ornella : Le premier salon est dans le 16ème au 114 rue de la pompe et le 2ème dans le 17ème au 27 rue Fourcroy.

RedLine : Comment vous êtes-vous organisés pour prévenir votre équipe de la fermeture du confinement ?
Ornella : Je l’ai décidé moi-même de fermer, avant même la décision du président de la république, le Samedi 14 Mars au soir.
De vive voix je l’ai dit à mon personnel dans l’après-midi, je leur avais dit que ça sera leur dernière journée, et qu’il fallait mieux qu’ils prennent toutes leurs affaires car je comptais fermer les salons.

RedLine : Et quels étaient leur ressentis ?
Ornella : Ils ont été très rassurés que je les ai mis à l’écart de ce danger.

RedLine : À quelle date avez-vous re ouvert le Salon ?
Ornella : Nous avons ré ouvert le salon le 11 mai.

RedLine : Quelles mesures d’hygiènes avez-vous prises en compte ?
Ornella : Avant la réouverture, j’ai fait un gros briefing le 7 mai où j’ai convoqué tous les membres de l’équipe par zoom, pour parler des conditions de reprises et des nouveaux réflexes à avoir pour accueillir les clientes en sécurité. Nous avons mis en place des parois en plexiglas au bac lors des shampoings et on a acheté énormément de jetable.
Allant du petit papier essuie-tout, on nettoie partout tout le temps à l’alcool à 70°, et bien sûr, nous utilisons des gels antiseptiques à tous les coins.
Les clientes ont un rituel, lorsqu’elles arrivent elles doivent se désinfecter les mains, porter obligatoirement le masque. Nous avons des affiches précisant les règles d’hygiène à respecter, les distanciations.
Ensuite, nous ne faisons pas assoir une cliente sans avoir désinfecté la place avant, tout ça bien sûr avec de l’alcool.
Le peignoir est jetable et les serviettes sont jetables. C’est une petite clinique notre salon…

RedLine : Je suppose que vous avez eu beaucoup d’appels pour la réouverture, comment avez-vous géré toutes les demandes ?
Ornella : Oui, on savait qu’on allait avoir énormément d’appels, donc ce qu’on a fait, c’est que l’on a anticipé déjà 3 semaines avant le déconfinement. Nous avons téléphoné aux clientes les plus fidèles et aux clientes qui avaient rendez-vous pendant le confinement pour leur proposer un rendez-vous.
Au début on a un peu travaillé à l’aveugle, on s’est positionné sur la date de début mai, et on a planifié un deuxième rendez-vous pour la semaine du 11 mai, du coup on a pu déjà travailler en plaçant les premiers rendez-vous et ensuite les appels. Ma maman est responsable de l’accueil. Elle fait du télé-travail et elle répond toute la journée au standard qui était ouvert 7j/7, 24h/24 quasiment.

RedLine : Pendant le confinement, êtes-vous resté en contact avec vos clientes ?
Ornella : Oui, via les réseaux sociaux, beaucoup sur Instagram. J’ai fait énormément de tutos et de lives.
Les tutos où j’expliquais comment entretenir ses cheveux à la maison et des différentes techniques pour pouvoir se coiffer toute seule.
Et énormément de live où je gardais contact avec les followers et les clientes, et pendant cela j’essayais de donner un peu de joie à travers une énergie positive et je leur expliquais que l’on allait reprendre dans les meilleures conditions possibles. Je les rassurais à ce niveaux là et j’essayais de partager avec elles des bons tuyaux.

RedLine : Pour vos clientes, le confinement a dû être long, surtout pour les habitués du brushing, leur remise en forme de leurs couleurs de cheveux, que leur avez – vous donné comme conseils à vos clientes ?
Ornella : On a eu beaucoup de cas de figures, les clientes les plus fidèles j’ai essayé de les sauver et de les dépanner en leur donnant soit les bonnes formules à appliquer, donc elles achetaient beaucoup sur Amazon lorsque c’était possible, sinon elles essayaient de tricher avec des sprays qui cachait les cheveux blancs. Voilà pour ces petites astuces spécial confinement, les tutos étaient aussi sur Instagram.

RedLine : Etes-vous présents sur Internet ?
Ornella : oui bien sûr nous avons notre site internet et un site e-commerce.

Site internet : http://www.saloncoze.com
Site e-commerce : https://coze.store

 

Ornella Cohen COZE COIFFURE PARIS

Ornella Cohen COZE