Interview les trouvailles de joséphine

.

Aujourd'hui Redline vous présente Clémence. Originaire du sud-ouest, et parisienne d'adoption, cette maman de 33 ans à créé son blog il y a quelques années déjà. Shopping-addict et fan des jolies choses, c'est à travers le visage de ses deux petites canailles, Joséphine et Adélaïde, qu'elle nous fait découvrir ses coups de cœur, son quotidien et ses envies. Vous êtes curieux d'en savoir plus ? Découvrez donc sans plus attendre l'interview de cette blogueuse atypique !

.
Comment vous est venue l’idée de créer un blog ?
Clémence :
Les Trouvailles sont nées par hasard. En novembre 2011, j’avais déjà mes 2 autres blogs : le vide-dressing familial et un blog de famille. Sur les photos de ce blog privé, destiné à nos proches, une amie de Biarritz repérait régulièrement des vêtements sur ma fille et me demandait mes adresses. Pour simplifier nos réguliers échanges à ce propos, j’ai proposé de monter un blog public sur lequel je posterais les looks de Joséphine (entre autres trouvailles) avec leurs détails. J’ignorais alors l’aventure dans laquelle je me lançais ! J’étais loin d’imaginer que des milliers de personnes viendraient me lire, que j’allais découvrir des merveilles sur la blogosphère, et faire des rencontres incroyables !

Comment le définissez-vous ?
Clémence : Au départ, Les Trouvailles sont à mi-chemin entre un journal intime et un répertoire de bonnes adresses. En effet, j’y raconte (un peu) ma vie tout en présentant mes trouvailles en tout genre : de la mode à mes lectures, en passant par nos sorties, la déco, mes coups de cœurs, mes coups de gueule, mes envies … Le cœur du blog reste tout de même positionné sur mes filles, Joséphine 5 ans et Adélaïde 22 mois, et donc sur la mode enfant que je suis de près. Depuis peu, un nouvel objectif me tient à cœur : aider à faire connaitre les belles marques qui ne sont pas forcément assez mises en avant. La concurrence est rude sur le web, il y existe une course à la visibilité trop souvent remportée par ceux qui appliquent des stratégies marketing agressives et non pas par ceux qui vendent du beau et du qualitatif. Comme les bons créateurs sont souvent de mauvais marketing, et comme les clients sont souvent séduits par la « poudre aux yeux virtuelle », il faut apprendre à s’y retrouver ! J’ai découvert l’envers du décor en montant ma « boutique ». J’y présente des articles créés en partenariat avec des marques que j’aime. Grâce à ces collaborations, en cherchant des tissus-matériaux, en rencontrant des difficultés de production-de teintures, en discutant stratégie de lancement, et en s’adaptant aux différentes clientèles... j’ai appris à mieux évaluer la qualité des choses, la complexité des modèles, la justesse des prix etc. Pour moi, il s’agit donc aussi maintenant de soutenir les créateurs ayant un vrai talent et une éthique.

Que faites-vous dans la vie ?
Clémence : Dans la « vraie » vie, je suis responsable de projets digitaux pour une grosse société de cosmétiques. Je fais en quelque sorte le chef d’orchestre entre les personnes du marketing ayant des projets à réaliser sur internet, et les sociétés prestataires qui vont les développer. Je fais ce que la psychorigide que je suis sais faire de mieux : organiser, structurer, rationaliser, discuter, planifier…

Quelles sont vos passions ?
Clémence : La mode enfant est devenue une vraie passion grâce au blog. Mon œil et mes envies ont beaucoup évolué depuis 3 ans. J’aime énormément lire, dans les transports en commun généralement, « gossip-er » avec mes 2 fidèles copines une fois par mois minimum, faire des pâtisseries (mais je déteste nettoyer la cuisine après), aller courir (quand il fait beau) et par-dessus tout passer du temps avec mes 3 amours (mon mari + mes filles).

D’où tenez-vous vos inspirations pour vos articles ?
Clémence :
De mon quotidien tout simplement. Je vais parler cartables quand la rentrée des classes approche, déco quand on décide de modifier une pièce chez nous, faire-part quand j’attends un bébé et produits contre les poux quand c’est la panique à la maison… Au fil de l’eau, je partage aussi les découvertes que je peux faire via les blogs ou les réseaux sociaux et notamment Instagram. Malheureusement, je manque de temps pour être aussi sur Pinterest ou Twitter. Mon mari hurle déjà assez de me voir sans cesse sur l’ordinateur ou sur mon portable !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le fait de tenir un blog comme le vôtre ?
Clémence :
Sans hésiter : les échanges, les belles rencontres et les découvertes.
Je suis quelqu’un qui a tendance à voir la vie en blanc ou noir mais qui aime débattre de tout sujet pour mettre un peu de gris dans tout ça ! Avec le blog, je reçois énormément de commentaires, de mails... Cela génère beaucoup de riches discussions dans tous les domaines, futiles comme sérieux. Et s’il y a parfois des gens fort malveillants, il y a encore plus de belles rencontres ! Aujourd’hui je peux dire que je suis amie avec des personnes que je n’ai jamais vu mais avec qui je communique quotidiennement. Enfin, via le blog, je ne cesse de découvrir des merveilles. J’ai une wish list gigantesque !

On peut voir que vous avez d’adorables petits boutchous, racontez-nous une anecdote qui vous a particulièrement marqué en tant que maman ?
Clémence :
Une anecdote liée au blog ? Le fait que Joséphine commence à être régulièrement reconnue dans la rue ! Cela est à la fois flippant et très agréable car les personnes qui nous abordent sont toujours adorables !

La dernière chose drôle que vos enfants vous aient dite ?
Clémence :
Adélaïde n’est pas très bavarde pour son âge. Donc elle nous surprend à chaque nouveau mot !
Le dernier en date : « Pom’ » quand je lui ai mis son pull Oeuf NYC avec une pomme. En revanche, Joséphine la pipelette est dans l’âge où elle est parfois très drôle sans le vouloir. Par exemple, je lui expliquais en lui essayant son boléro de danse qu’il était en polaire, sa réaction fut «  Vraiment ?! J'ai un pull en ours ?! C'est top ! »

Qu’aimeriez-vous leur transmettre ?
Clémence :
Au-delà des valeurs de base qui font l’éducation qu’on leur donne comme la foi, le respect des autres et l’esprit critique, je voudrais leur transmettre l’amour de la vie. Qu’elles gardent leur joie de vivre qui met du soleil dans la maison, la confiance en soi, que je n’ai pas, voire même plutôt le fait d’assumer et d’apprécier ce qu’elles sont. J'aimerais aussi qu'elles soient à la recherche du beau, au sens propre et au sens figuré, et qu'elles refusent la facilité, car c'est ce qui fait que je fais toujours les choses à fond ou ne les fait pas du tout.

Quels sont vos futurs projets ?
Clémence :
A court terme : de nouveaux partenariats pour l’été ! Des blouses, des robes, des shorts…
A moyen terme : on parle depuis 5 ans d’un potentiel retour en province. On aimerait un jour revivre à Bordeaux où nous avons fait nos études et pourquoi pas y vivre à 5.

Votre rêve le plus fou ?
Clémence :
Pouvoir vivre de ma passion de la mode enfant tout en passant un maximum de temps auprès de mes filles. Je rêve d'arrêter de cocher « cantine/ garderie/centre aéré » et de surveiller les devoirs ! Tout cela n’est pas très compatible je m’en rends bien compte mais il y avait bien « rêve » et « fou » dans la question, n’est-ce pas ?

Votre dernier coup de cœur ?
Clémence :
Je suis une fille excessive donc une fille à coups de cœur ! Je ne sait jamais choisir donc impossible de ne citer qu’une seule chose.Arrivée il y a peu sur Instagram, donc des coups de cœur récents j’en ai des tas ! Coup de cœur mode enfant : l’univers de Marie et Rose-Alice, les gilets géniaux Le Petit Germain et les détails de Noro. Pour la mode femme : les maillots et la lingerie Albertine, la médaille personnalisée Adeline Affre, et bien sûr … les bijoux Redline !

Si vous deviez nous donner une seule bonne adresse de la capitale, laquelle serait-elle ?
Clémence :
Étonnamment, ce ne sera pas une adresse mode mais une adresse gourmande : Maison Bastille.
Parce qu’on y mange très bien (notamment le cheesecake qui est à tomber), que l’ambiance est sympa (le repère des blogueuses !) et que Marie semble vraiment être quelqu’un de bien.

Programme type de votre dimanche ?
Clémence :
Rien d’exceptionnel : axé cocooning à 4. On commence, comme chaque jour, par un petit déjeuner en famille. Mon moment préféré de la journée ! Puis on va à la messe avant de rentrer préparer le déjeuner. Celui-ci est suivi de la sieste pour les filles. Pendant ce temps, soit je rédige des billets pour le blog, c’est un moment tranquille pour mon mari et moi. Ensuite, il arrive que l’on fasse un gâteau, souvent des roulés au Nutella ou des gaufres. En tout cas, on prend le goûter tous les 4. Puis on joue avec les enfants. J’avoue qu’hormis pour la lecture du soir, on manque de temps en semaine pour jouer avec elles. Quant au samedi, entre la danse, la natation, les anniversaires à droite et gauche, le temps passe trop vite ! La journée se termine par le bain des filles, donné par mon mari, pendant que je relis les billets du blog prévus pour la semaine à venir et que je commence à déprimer car le weekend est DEJA fini !

Une astuce de super maman ?
Clémence :
Mieux que le bisou magique qui guérit ?! Pour moi, la clé de tout (famille, couple etc) c’est la communication. Alors je parle beaucoup avec mes filles, j’explique et je les fais parler également (enfin Joséphine …). Quand elle me pose une question, je lui réponds aussi simplement que possible, sans jamais mentir et surtout sans jamais dépasser le périmètre de sa question. Inutile de devancer leurs interrogations, d’en raconter plus que ce qui est attendu ou que ce qu’ils sont en âge de comprendre.

Votre secret beauté ?
Clémence :
Le Basic 3 temps Clinique. Utilisé depuis l’adolescence, utilisé depuis toujours par ma Maman. L'essayer c’est l’adopter !

Votre devise ?
Clémence :
Encore une fois, pas une devise mais plusieurs phrases que je garde en tête : « Mieux vaut avoir des remords que des regrets » qui va avec « les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais » parfait pour moi qui n’ose pas toujours. Le proverbe : « Qui remet à demain, trouve malheur en chemin » qui va bien à la méga organisée que je suis et que je rabâche à Joséphine qui est du genre s’éparpiller, à trainer, à oublier (les gênes de son père !). Et je termine par « le bonheur est un état d’esprit » car j’ai une forte tendance à m’apitoyer sur moi-même.

Hormis votre téléphone, y a t-il un objet que vous gardez toujours sur vous ?
Clémence :
Mon chapelet est toujours dans mon sac et je porte tous les jours les bijoux liés à mon mariage, mon alliance et ma bague de fiançailles, ainsi que ceux de la naissance de mes filles.

Comment avez-vous connu Redline ?
Clémence :
Par la magie d’Instagram ! Repéré assez rapidement !

Qu’est-ce qui vous plait dans nos bijoux ?
Clémence :
De manière générale, j’aime le beau et les belles matières. En matière de bijoux, j’aime la finesse et la simplicité (ce qui ne veut pas dire faciliter ! Bien au contraire !). Et tout ça, cela résume bien les intemporels Redline, non ?

.

Thé ou Café ?
Clémence :
Thé ! Kusmi Tea BB Detox et Lov Jasmin en tête de liste.

Mer ou Montagne ?
Clémence :
Mer ! Je suis fille de bretons à 100%. Inutile de vous dire que je n’ai jamais mis un pied sur des skis !

Métro ou vélo ?
Clémence :
Métro ! Je suis une véritable citadine et pas vraiment écolo. La campagne, le vélo, les vaches, … cela me plait une semaine en vacances et après la pollution me manquerait presque.

Maman cool ou Maman poule ?
Clémence :
Clairement pas maman cool car maman psychorigide donc exigeante (parait-il).
Mais maman poule ! Mes filles sont mes trésors et je les couve même si je fais attention à ne pas trop les étouffer. Donc maman poule, mais pas fusionnelle.

Rive droite ou Rive gauche ?
Clémence :
Rive gauche. C’est mon côté snob (rires)

Vintage ou Moderne ?
Clémence :
Cela dépend pour qui et pour quoi. Côté vêtements, je pense que le style d’Adélaïde pourrait entrer en compétition avec celui qu’avait mon frère au même âge, lui qui est né en 1972 ! Pour moi, je suis plutôt moderne je pense. Côté déco, on est passé du moderne laqué blanc/noir au 100% bois ambiance suédoise. Donc pas moderne mais pas vintage non plus.

Sneakers ou Talons ?
Clémence :
Ni l’un ni l’autre. Je me trouve trop grosse pour être en baskets, pour moi cela convient uniquement aux filiformes. Et je cours trop entre boulot/école/nounou/boutiques pour faire la belle en talons. Donc plutôt boots, motardes ou derbies.

.

Apprendre à vous connaître avec les 5 sens :
.
Votre plat préféré ?
Clémence :
Je dirais jambon-frites avec Joséphine ! Notre petit plaisir quand on est juste toutes les 2, on coupe le jambon en lamelles et on en entoure les frites !

Film préféré ?
Clémence : Je suis une inconditionnelle de Baz Lhurmann. J’ai adoré « Romeo + Juliette » quand j’étais en seconde. Mais mon préféré reste « Stricly Ballroom », son premier film beaucoup moins connu. J’aime son univers, les B.O. choisies et ses scènes psychédéliques où tout est ‘trop’.

Musique préférée ?
Clémence :
La BO de Dirty Dancing, et je l’ai prouvé récemment quand on est allé voir la comédie musicale avec des copines. J’aime aussi beaucoup Patrick Bruel mais je ne sais pas bien si je l’assume ou pas !

Matière préférée (textile) ?
Clémence :
Impossible de choisir entre un beau coton, le cachemire ou l’alpaga.

Parfum préféré ?
Clémence :
L’odeur de la pluie après un orage d’été.

.

Portrait chinois :
.
Si vous étiez un animal ?
Clémence :
Aucun, je déteste les animaux.

Un homme ?
Clémence :
Je serais bien triste !

Une saison ?
Clémence :
Je suis née en janvier mais je suis une fille d’été. Je suis frileuse, j’aime la chaleur, j’aime le bronzage, et j’aime les glaces.

Un sentiment ?
Clémence :
Je pourrais me valoriser en disant la tendresse ou la gaité, mais je choisis l’anxiété, qui fait tout autant partie de moi. Je suis une éternelle inquiète !

Une invention ?
Clémence : L’appareil photo ! Il est greffé à ma main depuis le premier appareil que j’ai reçu en CM1. On me surnommait même « la japonaise » quand j’étais étudiante et que je photographiais toutes nos soirées.

Un bijou ?
Clémence :
Mon alliance. To the moon and back, forever.

.

Retrouvez les petites trouvailles de Clémence, Joséphine et Adélaïde sur leur Blog, mais également sur leur page Facebook !