L’exposition Paris vu par Hollywood met à l’honneur la fascination du cinéma américain pour la capitale Française.

La visite offre une découverte chronologique avec un Paris dévoilé sous différentes allures : historique, mystérieux, sentimental, décadent, rayonnant…

A ses débuts, le cinéma américain ne faisait que reconstituer les décors de Paris. Ce n’est qu’à partir des années 50 que les films sont réellement tournés au sein de la ville. La représentation de Paris est davantage portée par le jeu des acteurs arpentant la capitale. L’imaginaire du spectateur, lui, se concrétise

Paris renvoie cette image chic et élégante au travers des projections américaines. C’est aussi une merveilleuse illusion, un lieu de permission et de plaisir aux yeux du public.

Toutes formes d’archives sont réunies : des affiches de films nous replongeant dans les comédies sentimentales d’Ernst Lubitsch, des extraits à visionner tels que les pas de danse de Gene Kelly dans Un Américain à Paris, le boléro d’Audrey Hepburn dans Ariane créé par Givenchy, des maquettes de décor, des dessins…

Un écran lui diffuse en continu les extraits de films et retrace ce siècle d’évolution où la rencontre entre deux cultures a donné naissance à de longs métrages mythiques !

S’enivrer, s’éblouir de diamants, fumer, s’oublier dans la fête, s’habiller de froufrous, danser à perdre haleine… (Extrait d'une phrase illustrant une photographie de plateau de La huitième femme de barbe bleue, Ernst Lubitsch 1937)

Une exposition gratuite qui dure encore jusqu’au 15 décembre 2012 ! A ne pas manquer !

Hôtel de ville – salle Saint-Jean - 5 rue Lobeau – 75001 Paris