cérémonie-des-oscars

Cette semaine ont lieu les deux cérémonies emblématiques récompensant les productions cinématographiques en France, ainsi qu'aux Etats-Unis : les Césars et les Oscars, se déroulant respectivement le vendredi 2 mars et le dimanche 4 mars 2018.

C’es l’occasion, pour nous, de revenir sur l’histoire de ces deux cérémonies et de vous révéler les quelques favoris qui sont nommés cette année.

La cérémonie des Oscars est la version américaine de ces soirées qui visent à récompenser les meilleurs productions cinématographiques sorties aux Etats-Unis. Elle se déroule, chaque année à Los Angeles et réunit tout le gratin Hollywoodien. Elle fête cette année sa 90ème édition.

L’histoire de la cérémonie des Oscars remonte à 1927, lorsque Louis Mayer crée l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences AMPAS, qui depuis la première édition en 1929, organise toujours l’évènement.

Une homme nu plongeant une épée dans une bobine de film, dessiné par Cédric Gibbons fait naître la statuette de récompense, composée d’un alliage de cuivre et d’étain doré à l’or fin. L’oeuvre est alors surnommée Oscar dès 1931, donnant ensuite son nom à la cérémonie.

Lors des Oscars, sont récompensés les meilleurs films sortis l’année précédant la cérémonie aux Etats-Unis, ainsi que les professionnels qui évoluent dans les différentes catégories primées, englobant les domaines tels que la réalisation, l’interprétation, le scénario ainsi que la technique.

Nous avons retenu quelques films qui sont nommés pour cette 90ème édition des Oscars, le 4 mars 2018 et qui sont susceptibles de rafler la mise lors de la soirée.

C’est le film La Forme de l’eau de Guillermo del Toro qui domine la sélection avec cette année 13 nominations, suivi de Dunkerque de Christopher Nolan, cité 8 fois, Three Billboards : les panneaux de la vengeance de Martin McDormand cité 7 fois, ou encore à ex aequo Phantom Thread de Paul Thomas et Les Heures sombres de Joe Wright avec 6 nominations chacun. Des productions que l’on retrouve également dans la catégorie du Meilleur film, et qui sont alors concurrencés par Call Me by Your Name, Get Out, Lady Bird et enfin Pentagon Papers.

 

cérémonie-des-césars

Les Oscars ont leur équivalent français qui se déroule également cette semaine : les Césars. Créés en 1976 et remis chaque année à Paris, ils visent à récompenser les productions et les professionnels du 7e art français.

Ils représentent la plus importante remise de prix dans le domaine en France distribuant des trophées élaborés en 1975 par le sculpteur César qui leur a donné son nom. La première cérémonie a lieu le 3 avril 1976 et est présidée par Jean Gabin. À l’origine, 13 Césars étaient distribués, contre 21 catégories primées aujourd’hui.

Cette année se déroule la 43ème cérémonie, ce vendredi 2 mars 2018 et nous vous dévoilons les favoris de l’édition 2018. Elle sera présentée par Manu Payet et mettra à l’honneur Jeanne Moreau.

Dans la catégorie du Meilleur film, on trouve :

120 battements par minute de Robin Campillo

Au revoir là haut d’Albert Dupontel

Barbara de Mathieu Amalric 

Le Brio de Yvan Attal

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Petit Paysan de Hubert Charuel

Le sens de la fête d’Éric Toledano et Olivier Nakache