Il était une fois, Natura Brasil, une marque de cosmétiques et de bien-être qui naquit dans les années 70. Luiz Seabra, le créateur, imagina une nouvelle ressource pour que les gens prennent le temps pour eux, pour connaitre leur corps et se sentir bien. Une nuée de senteurs et de textures issues de la nature brésilienne prirent leurs marques petit à petit…
Cette fabuleuse marque a également créé un bracelet aux côtés de Redline au profit de l’association La Voix de l’Enfant.
Née au Brésil, elle est présente en France depuis 2005.

Ni une ni deux, j’ai filé à la boutique, place Michel Debré, à la rencontre d'Emmanuelle, responsable de la boutique :

Pour commencer, comment décririez-vous le concept de Natura Brasil ?

La phrase clé de la marque est le bem estar bem (le bien être bien), c'est-à-dire le bien être avec soi pour être bien avec les autres. Cela compte ses proches mais aussi son environnement. C’est de là que découle toutes les valeurs de Natura.
Nous travaillons sur les trois piliers du développement durable. Au niveau environnemental, nous avons un département au Brésil qui calcule l’impact de nos produits. Nous avons aussi investi dans un système de recharge.
Au niveau social, nous travaillons avec le commerce équitable sur des produits issus de l’Amazonie, la forêt atlantique. Notre service de conseillères à domicile a permis de créer un grand nombre d’emplois, avec notamment plus d'un million de postes au Brésil.
L’axe social est aussi porté sur l’éducation, d’où la collaboration avec Redline pour l’association La Voix de l’enfant et la collection spéciale Crer para ver (mugs, cartes de vœu).

Nous travaillons avec toute la biodiversité Brésilienne, l’ensemble des produits est fabriqué au Brésil.

Ainsi, c’est toute cette philosophie qui vous différencie des autres marques « nature » ?
Effectivement, avec le commerce équitable, nous voulons un prix juste pour le fournisseur et pour le consommateur. Nous travaillons sur un ensemble de valeurs et non sur un seul axe. La relation est aussi primordiale. Nous faisons en sorte que nos conseils aux clientes soient justes, de partager les valeurs de la marque de prendre du temps afin qu’elles passent un moment de bien-être et de convivialité.
L’objectif de nos conseillères est de faire passer un moment de culture en racontant l’histoire d’un produit. Ainsi, lorsque la cliente l’utilise, elle voyage, se souvient de toutes les histoires qu’on lui a racontée.

Ce fut aussi une découverte pour vous à votre arrivée chez Natura Brasil ?
Arrivée en 2007, j’ai moi-même appris beaucoup de choses sur le Brésil, les ingrédients, les régions dont ils viennent, le savoir-faire communautaire…

Comment êtes-vous arrivée ici ?
Par pur hasard ! Avant je ne croyais pas aux signes. Depuis que je côtoie le fondateur, c’est le cas.
Je ne connaissais pas Natura Brasil et j’ai reçu un appel pour le poste le lendemain de la naissance de mon enfant. J’arrivai à une nouvelle étape dans ma vie…J’ai eu un vrai coup de cœur pour la marque, pour son ambiance et sa convivialité.

C’est donc un vrai cocon entant qu’employée ? On s’y sent bien ?
Oui, il y a un réel respect entre les collaborateurs avec un souci du bien être de chacun en permanence. On va avoir des corbeilles de fruits, des séances de massage offertes. Les valeurs de la marque sont présentes au sein de notre équipe avec une vraie communication !

L’ambiance de la boutique, les décors, font partie de cet échange culturel ?
En effet, la boutique est pensée par un architecte Brésilien. Les matériaux sont d’origine Brésilienne. Les lianes viennent d’Amazonie. Nous avons également des musiciens Brésiliens qui viennent dans la boutique le samedi. Le Brésil, c’est aussi la musique et c’est grâce à elle que l’on peut se sentir beaucoup mieux. L’idée est donc de faire vivre une expérience différente au client.

Une vraie déconnexion…
Oui tout a fait ! Les clientes peuvent passer se faire maquiller ou conseiller. On trouve également des ateliers à l’étage où l’on donne des cours, des astuces de maquillage En revanche, il n’y a pas de cabines, on ne veut pas tomber dans l’institut et faire comme les autres, il y en a tellement !

Vous privilégiez donc l’échange et la confiance ?
Oui voilà. On est aujourd’hui dans un quotidien ou tout le monde est pris par le temps, on veut justement donner à la cliente cette possibilité de se détendre elle-même chez elle avec des gestes de 5 ou 10 minutes.

Vos produits s’adaptent à chacun ? Sur quels critères conseillez-vous ?
Oui, on a plus de 8 ingrédients différents. Cela peut dépendre de l’humeur du moment, que ce soit un instant cocooning dans son bain ou plus dynamique sous la douche, dans ce cas vous utiliserez un ingrédient plus pétillant.
Beaucoup de produits sont unisexe, c’est une gamme que l’on partage et c’est ça qui est aussi sympa ! La relation, le partage, la convivialité sont notre vocabulaire quotidien !

La découverte des sens alors ?
C’est un voyage sensoriel oui !

On retrouve aussi ce côté spirituel chez Redline, que pensez-vous de la marque ?
J’aime le raffinement du bijou et le côté « lien ». Il y a ce lien entre nos valeurs et celles de Redline. Nous voulions vraiment proposer aux clients d’avoir quelque chose qui les lie avec les enfants de l’association. On l’a aussi offert à tous les collaborateurs pour les remercier pour toute cette chaîne de relations. C’est celle-ci qui résume Natura Brasil.

Cet esprit de lien porte l’entreprise ?
Voilà, à chaque contact avec l’extérieur, on transmet nos valeurs et notre savoir-faire. Les communautés avec lesquelles on travaille vont parler de la vertu des produits qu’ils utilisent, et nous, on va les aider à être plus productifs par exemple.

Chacun apporte donc un peu de sa richesse…
Exactement ! Pour les Brésiliens, Natura est très impliquée pour leurs pays, socialement et culturellement. Quand ils viennent à la boutique (il n’y a pas de boutique au Brésil), ils sont très fiers et impressionnés. On sent cette chaleur et cette convivialité, c’est très agréable. Quand on les voit si fiers, on se dit que c’est une belle aventure et une belle marque qui vaut la peine d’être connue.

Etes-vous déjà allée au Brésil ?
Oui quand j’ai commencé, il y a 5 ans, pour aller au siège à Sao Paulo. Mais le fait de côtoyer régulièrement les brésiliens, c’est déjà beaucoup. Travailler pour une enseigne brésilienne me fait énormément de bien.

Un conseil de bien-être pour nos lecteurs et lectrices ?
Je pense qu’avec les temps actuels, les gens doivent se ressourcer et se rendre compte que le principal c’est d’être entouré de ceux qu’on aime et de faire attention à eux. Avec le travail, c’est peut être difficile, mais le principal est d’être en bonne santé et de faire attention de ne pas être noyé dans un stress quotidien, pour ne pas passer à côté de certaines choses.

Merci Emmanuelle pour cet entretien chaleureux et passionnant !

Derrière chaque ingrédient Natura Brasil, se cache une histoire. Découvrez celle du cacau, issu de la ligne Ekos, au pouvoir hydratant naturel intense.

Pour vous rendre à la boutique : Natura Brasil - 2, place Michel Debré - 75006 Paris

Chez Redline, le diamant s'est niché au coeur d'un brodé brésilien...A voir sur la boutique en ligne.