Nous rencontrons Michele M, femme passionnée de joaillerie qui en a fait son métier et rencontre un succès fulgurant en Allemagne.

Depuis quand êtes vous dans l'univers de la joaillerie ? Comment cela a t-il commencé ?
Depuis plus de 20 ans, et pourtant rien ne me prédestinait à la joaillerie, puisque après avoir terminé mes études à HEC et à Sciences Po, j'ai démarré une carrière dans le marketing au sein du groupe Sapac puis à Havas Conseil. Mais la rencontre de mon futur mari m'a conduite à m´installer en Allemagne et à changer d´orientation. J'ai alors ouvert à Darmstadt, sans aucune connaissance, ni du marché ni de la langue allemande, un petit magasin de bijoux et d´accessoires à l'enseigne “MICHELE M.” qui est vite devenu la boutique trendy de la “Française”, puis j'ai eu la chance de trouver un local à Francfort dans l'artère chic de la ville ou je me suis consacrée aux bijoux or.

Est-ce une passion pour vous ?
Ce qui était un choix raisonné est devenu sinon une passion du moins un univers que je me suis crée dont l'esthétisme, la beauté et le mystére font partie de mon quotidien et me sont devenus indispensables.

Avez vous déjà crée des bijoux ? Ou y avez vous songé ?
J'ai toujours plus ou moins crée des bijoux, mais aussi toujours cherché à trouver des créateurs avec lesquels je me trouve en symbiose. Mon choix essaie toujours d'être rigoureux, souvent pour le long terme. Je n'achète pas si je n'aime pas et si mes clients ne se reconnaissent pas dans mes modèles.

A quoi ressemble votre boutique?
Mon espace commercial est de 30m2, mon environnement celui des grands “labels” de la mode et de la joaillerie. L'ameublement n´est pas conventionnel. L'atmosphère y est intime et favorise les contacts personnels (souvent chaleureux) avec les clients.

Afin de créer l'univers de votre boutique, ou de sélectionner les bijoux proposés, avez vous des personnes influentes dans votre passé ou meme encore aujourd hui?
Des personnes influentes non, mais des bénévoles dans le cadre familial oui, en particulier mon mari pour m´aider à décrypter les differences franco-allemandes.

Quelles sont vos clientes?
Mes clientes sont pour la plupart des femmes exerçant une activité professionnelle, très informées, plutôt jeunes, voyageant souvent, cherchant dans le bijou un bel accessoire, mais portable au quotidien, aimant les pierres de couleur et surtout…. très fidèles à Michéle M. et aux marques que j´ai sélectionnées (Pomellato, Tamara Comolli, Isabelle Langlois, Redline, ma collection de perles).

Pourquoi avez vous choisi RedLine ? Portez vous des bracelets RedLine ? Ou en avez vous déjà porté ? Si oui, quels modèles ?
La découverte de Redline pour moi a correspondu exactement, après la mode effrénée des cordons, au moment ou s´est fait sentir le besoin d´un bijou léger, sophistiqué et portable en permanence, mais avec une touche de luxe qui le magnifie et l´éléve dans la catégorie des vrais bijoux, à la fois par leur valeur matérielle et symbolique ;  ce qu´a su parfaitement su transcrire Redline dans ses créations. Personnellement, ce sont les bracelets aux motifs les plus poétiques( l´envol) ou les plus ludiques (le blup) qui ont ma preference et que je porte en alternance avec la main de Fatima. D´une facon générale je pense que cette approche minimaliste "brillante“ du bijou doit être poursuivie par Redline en recherchant tous ses domaines de déclinaison. La réussite des bagues Si jolies en témoigne.

Propos recueillis par Rose Redford.