Le cupcake est un petit gâteau anglais souvent très coloré, en portion individuelle. L'origine du cupcake date du 19ème siècle. A cette époque, on mesurait ses ingrédients à la tasse, « cup » en anglais, et non au poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

Mais d’où vient cette soudaine effervescence pour ce gâteau ?

Tout commence aux Etats-Unis, lorsque le personnage de Carrie Bradshaw dans la célèbre série Sex and the City déguste un délicieux cupcake dans la pâtisserie "The Magnolia Bakery". La notoriété de ce gâteau s’amplifie alors, d’abord sur le continent puis, sans surprise, traverse l’Atlantique. On trouve aujourd’hui, à Paris, des cupcakes très facilement.

Cela fait déjà plusieurs années que le cupcake est la pâtisserie en vogue. En effet, grâce à la créativité de chacun, il est en perpétuel renouvellement. Il faut dire qu’il n’y a pas une recette mais plutôt des centaines.
Il se décline de plus en plus pour conserver son originalité, il y a donc aujourd’hui les cupcakes version glacés, mini, jumbo, et même en fondue !

Pour les plus gourmandes découvrez le bracelet Mon Bonbon de Redline sur la boutique en ligne. N’est-il pas à croquer ?

Une adresse à Paris pour déguster un délicieux Cupcake : Cupcakes and Co au 16 rue des tournelles 75004 Paris
Découvrez d'autres idées pour cuisiner tendance ici