Du 21 juin 2017 au 18 septembre 2017  au Musée des Arts asiatiques Guimet à Paris est exposé 113 ors, avec des statuts, des oeuvres les plus belles du monde, toutes venues d'Asie.
Cette exposition revient sur l'histoire de l'Asie avec l'or. C'est un véritable élément de la société autant au niveau social, que culturel. L'or est partout, on le retrouve en poudre d’or du Japon, en pièces de monnaies de Chine, ou en couronne des rois coréens du Vème siècle, l’or est présenté sous toutes ses formes et sur tout le continent asiatique.
L’or est le symbole même du divin et fut particulièrement prisé par les bouddhistes qui l’utilisent dans tous leurs objets rituels (reliques, icônes, autels…). Il n' y a pas que les bouddhistes, mais également les princes indiens qui eux n’hésitent pas à recouvrir leurs costumes de broderies d’or afin d’afficher leur autorité, l’empereur chinois Qianlong, lui calligraphie à l’encre d’or ses écrits.
Chacun utilise l'or et s'approprie l'or selon ses envies, ses goûts et sa personnalité.
La culture de l'or est pleine de similitudes mais également de différences en fonction des croyances et des religions de chacun.
Cette exposition vous fera découvrir comment de l’extraction de l’or à sa commercialisation, en passant par sa transformation, on arrive à cette collection époustouflante et comment une pépite d'or peut transformer tout un continent.

Voici quelques pièces et oeuvres que vous pourrez découvrir lors de votre visite :
(Pour plus de renseignements cliquer ici.