Cette semaine nous vous présentons Julia, joaillière passionnée par ce métier fabuleux, elle nous délivre ici quelques-uns de ces secrets...

Le bracelet illusion, l'envol, mademoiselle, les bagues «Si»....vous pensez que Redline n'a plus de secret pour vous? Et pourtant! Rentrez dans les coulisses de la marque et découvrez toute les étapes de conception de votre petit porte bonheur.

Tout commence par un trait de crayon.Une idée, un éclair de lumière. Pendant de nombreuses heures, plusieurs jours quelque fois, le simple trait de crayon du départ est alors décliné, retravaillé, stylisé. Objectif : ce bijou doit plaire à toutes et à tous, il doit être parfait!

Le jour où  le bijou est idéal, les instructions de création sont alors décidées; les mesures sont prises, les calculs sont fait et naît le tout premier exemplaire. Il n'est pas en or bien sûr il est en cire. C'est bien plus simple à retravailler... la touche finale est la plus importante.

La pièce en cire va à présent servir de modèle. Grâce à elle va être créé un moule qui servira à produire les autres pièces identiques à la première. Cette étape est le résultat de l'intrusion de l'or dans le moule qui en séchant prend la forme désirée. S'opère ensuite ce que l'on appel la reprise de fonte, qui consiste à enlever, avec une scie extrêmement fine, les petites  imperfections laissées par le moule.
Vient alors le coup d'éclat de la conception... le sertissage. Vous l'aurez compris c'est la pose des diamants sur votre bijou. C'est un travail délicat où chaque geste est calculé par avance et une fois terminée cette petite pièce resplendie et brille de mille feux.

Le parcours du porte bonheur touche à sa fin... Une fois serti il est poli pour rendre l'or scintillant, puis nettoyé avant d'atterrir sur un bracelet, un collier ou encore une bague.

Au moment de l'assemblage final, tout est calculé au millimètre près... rappelons-le, tout doit être parfait.

Pour finir et afin que votre petit bijou puisse vous apporter tout le bonheur que nous vous souhaitons tout est bien sûr fait à la main et avec toute notre attention.
La conception d'un bijou n'est pas effectuée par une seule et même personne. Chaque étape correspond à un apprentissage particulier issu d'un seul métier, unique et magnifique, le métier de bijoutier-joaillier. Il est enseigné à l'école du Louvre, une des plus grandes écoles de France, située au numéro 58 de la rue du Louvre dans le 2ème arrondissement de Paris.

Là s'instruisent les créateurs de demain, mais ça, c'est une autre histoire...

Julia.