A l’occasion de son installation à l’Académie des Beaux-Arts dans la section «Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel», Jean-Jacques Annaud a reçu hier, le 28 mars l’épée académique, symbole de l’Institut de France et attribut personnel du nouvel académicien.
A l'issue de la réception solennelle sous la Coupole, au sein de l'Académie des Beaux-Arts, l'épée lui a été remise par Jérôme Seydoux, président de Pathé.
Jean-Jacques Annaud a choisi Baccarat pour la réalisation de cette épée, dessinée par le peintre Philippe Druillet. «J'ai choisi Baccarat, seule manufacture française à abriter les compétences nécessaires à la réalisation de cette épée en cristal hors du commun ,conçue comme un hommage à l'arme du cinéma, la lumière.»
L’épée, entièrement réalisée par un Maître d’art et plusieurs Meilleurs Ouvriers de France* se compose d’une lame en cristal, taillée à partir d'un bloc de cristal de 70 kg, d’une poignée et d’une garde en bronze.
La poignée a été gravée main dans les ateliers « Métiers d’art » de la manufacture horlogère Vacheron Constantin, le fourreau conçu et moulé par l'artiste Pierre JAIME, la mise en lumière réalisée par le sculpteur Francis GUERRIER. Le projet a été mené sous la coordination de Sophie GRIMAUD.
Le discours d'installation de Jean-Jacques Annaud sera prononcé par Roman Polanski.

* Baccarat compte 24 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Maître d'Art