Jacques Villeglé est issu de cette génération d’artistes contemporains, grands observateurs de notre temps. Il est de ceux qui nous proposent de regarder le miroir que chaque jour nous fuyons et l’œuvre que chaque jour nous créons. Promeneur solitaire, il récupère les affiches collées sur les murs de nos vieilles bâtisses qui surplombent nos villes, des affiches parfois lacérées, écorchées, usées par les pluies trébuchantes, et teintées de graffitis, dessinées à la volée, par la main anonyme du citadin lambda.

Des superpositions d’affiches politiques et de tous genres qui en disent long sur les traces de notre civilisation, que le spectateur découvre, perplexe. Villeglé est un poète urbain qui nous invite à transcender notre condition de citadin et nous frappe, preuve à l’appui, par la réalité quotidienne à laquelle nous participons et que nous façonnons ensemble à l’image de ces chefs-d’œuvre créés d’une main collective et anonyme.

Les œuvres de Villeglé s’imposent comme une langoureuse poésie urbaine. Si nos plus grands poètes se sont joués des mots, lui, se joue des images et des collages. Artiste extraordinaire, dont la poésie n’a pas finit de nous éclairer. Il participe actuellement à une exposition en collaboration avec plusieurs artistes. L’exposition s’intitule «  Une exposition sans textes » et se tient à la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent sur Marne jusqu’au 5 mai 2013.

Site officiel de Jacques Villeglé