Au cours de son voyage au Japon, l’équipe de Redline découvrit Tokyo. Au sein de cette ville lumière agitée, nous croisons régulièrement des styles sortis tout droit de notre imaginaire et qui peuvent surprendre les occidentaux ! Comme l’affirmait Chanel : « Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue ». Voici donc un petit tour d’horizon de véritables phénomènes nippons, le look Lolita ou Total look…

Si la mode Lolita commence à s’amplifier dans le monde, elle naquit au Japon vers la fin des années 80 et au début des années 90, à Tokyo, avec le lancement de boutiques telles que Baby, the Star Shine Bright, inscrite dans le mouvement Gothic Lolita.

En effet, la Lolita existe en de multiples versions ! Véritable sous-culture au Japon, cette mode s’inspire à la base de l’époque victorienne et rococo. Cependant certains éléments reviennent fréquemment : une jupe jusqu’aux genoux, un chemisier et de longues chaussettes ou des collants, pour une apparence de poupée !

A présent, chaque type de lolita affirme un style et une appartenance à un genre particulier. Nous pouvons en citer quelques unes telles que la lolita Gothique, Classical, Punk, Sweet, Deco, Cyber, Cosplay (ces dernières se réfèrent aux personnages de manga).

La plupart ne se privent pas d’ajouter des suppléments afin d’enjoliver la tenue : frou-frou, nœuds, dentelle, coton…et font également partager leur passion de la mode en habillant leur toutou !

L’état d’esprit de chaque style conditionne le niveau d’extravagance. Par exemple, la Sweet Lolita arbore souvent des robes bouffantes et gonflantes et accumule les accessoires en tout genre (ruban, dentelle, serre-tête) en lien avec l’enfance  tandis que la Classical Lolita privilégie la sobriété mais cultive néanmoins le style victorien initial. Celui-ci caractérise également la Gothic lolita.

Parmi les lieux de prédilection, on trouve le quartier de Shibuya, tendance et animé, où demeure l’attractive Tour 109, considérée comme le temple de la mode par toute lolita ou fashionista qui se respecte !

Vous souhaitez découvrir le monde fantaisiste des lolitas ? Découvrez la version parisienne de la boutique Baby, the Star Shine Bright ! 72 avenue Ledru-Rollin – 75012 Paris