C'est par une belle journée ensoleillée que nous nous promenâmes sur les quais de Seine, non loin des Docks. Après un déjeuner en terrasse au-dessus de la cité de la Mode et du Design, nous poursuivons cette après-midi par une visite guidée très spéciale. C'est avec surprise et splendeur que nous découvrons une collection privée de celui qui fût appelé "Notre maître à tous" par Christian Dior, j'ai nommé Cristobal Balenciaga. Une exposition qui promet d'être une véritable immersion dans ce qui a été ses inspirations à travers les époques et les modes !

©Pierre Antoine

Entre autre, il revisite avec majestuosité et élégance la mode parisienne de 1850 avec des dentelles et des velours de soie exquis. Mais encore des ensembles de cocktails à se damner, où il travaille taffetas de soie, paillettes, broderies et dentelles d'une main méticuleuse où chaque détail à son importance. On remarque des formes avant-gardistes de l'époque mais qui marque son génie et son ouverture d'esprit. Il laissera une part importante dans ses oeuvres à son pays d'origine, l'espagne. En effet, bon nombre de ses collections seront inspirées des mères portant le deuil avec des robes noires et des collets de broderies sombres, mais aussi une certaine influence du costume populaire des multiples régions d'espagne, etc.

Une exposition qui ne manque pas de nous plonger un siècle et demi en arrière, à travers les guerres où la mode souffrira du rationnement, des dictatures où la propagande inhibe la créativité et des multiples cultures.

Les Docks - cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75 013 Paris
01 76  77 25 30
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf jours fériés.