Le jardin à l’anglaise évolue depuis le XVIIIème siècle. A l’opposé du « jardin à la française » à la structure géométrique, ses formes irrégulières ont pour but de faire naître une ambiance poétique et surprenante.

Des plates-bandes colorées, des roseraies, des haies, divisions et parterres en formes de labyrinthe, le jardin à l’anglaise se veut semblable à une peinture.

Symbole de liberté, il s’apparente à un espace luxueux. A Versailles la reine Marie-Antoinette refonda les jardins du Trianon dans cet esprit, soucieuse de maintenir la nature à l’état sauvage et par penchant pour le style pittoresque.

Aujourd’hui, de grandes marques de luxe se prêtent au jeu. Notons la présence d’imprimés fleuris de type vintage de la collection printemps-été 2013 de Mulberry. Pour sa part, la marque de lingerie Eres s’est inspirée du style Victorien pour la présentation de sa dernière collection dans sa boutique à Madeleine. Lors de la soirée, chaque invité avait la possibilité de choisir un ton de couleurs parmi des échantillons. La couleur sélectionnée fut utilisée comme vernis ou comme bandeau accessoirisant une divine coiffure « à l’anglaise » !