Pour cette édition Spécial Festival de Cannes, RedLine a choisi de mettre à l'honneur une équipe de choc, le Jury, qui ont la lourde responsabilité de juger les films dans cette compétition. Et voici quelques mots pour présenter ces hommes et ces femmes, qui incarnent l'âme de ce festival.

Nanni Moretti, président du Jury, réalisateur. Il tourne son 1er long-métrage en 1976 puis de fil en aiguille la passion ne cesse de l'aviver jusqu'à ce qu'en 2001 il obtienne la Palme d'Or. Depuis, il produit ses propres films et en 1998, il fonde la Sacher Distribuzione pour venir en aide aux auteurs.

Hiam Abbass, comédienne. Elle débute par le théâtre pour ensuite faire son cinéma auprès de grand nom. Elle réalise 2 court-métrages et elle finalise son 1er long-métrage intitulé Héritage. On lui souhaite de réussir.

Andréa Arnold, réalisatrice. Après des débuts assez intéressants en Angleterre dans les années fin 90, elle se lance dans le grand bain avec son 1er long métrage qui marquera son 1er prix. Puis s'en vient une succession de prix. Elle connaît déjà par deux fois le Festival de Cannes en ayant remporté le prix du jury.

Emmanuelle Devos, comédienne. Elle étudie au cours Florent et tourne aux côtés de Noémie Lvovsky, Arnaud Desplechin. C'est en 2001 avec un film de Jacques Audiard, qu'elle remporte le César de la meilleure actrice. Puis, en 2010, le César du meilleur second rôle féminin avec un film de Xavier Giannoli.

Jean-Paul Gaultier, couturier. Doit-on vraiment le présenter ?! Il commence sa carrière chez Pierre Cardin, mais décide rapidement de créer sa propre maison de couture. JP Gaultier a révolutionné le monde de la mode et notamment grâce à son ouverture sur le monde et les cultures.

Diane Kruger, comédienne et RedLine Addict. Elle se fait connaître dans le film Troie de Wolfgang Petersen, puis elle tourne dans Joyeux Noël de Christophe Carion qui est nominé aux Oscars pour le meilleur film étranger. Elle intrigue également dans Inglourious Basterds de Tarentino où le public est charmé.

Ewan McGregor, comédien. Après son apparition très remarquée dans Star Wars, il est devenu une valeur sûre dans le cinéma. A son actif, on compte déjà de beaux films, entre autre, Moulin Rouge, Trainspotting, Le rêve de Cassandre, The ghost writter, etc. Il remporte en 1994 le prix du meilleur acteur aux Hitchcock d'argent.

Alexander Payne, réalisateur. Après des études dans le cinéma, il réalise ses 1ers long-métrages dans les années 90 où il gagne le prix du Meilleur Scénario de la Writers’ Guild of America et de la New York Film Critics Circle. Ensuite, Sideways en 2004 et son dernier film The Descendants en 2011, remportent tous deux l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté.

Raoul Peck, réalisateur. Après avoir étudié à l'Académie du film et de la télévision, il réalise des films très diverses et hétéroclites (documentaire, mini-série, fictions,...). Depuis 2010, il est Président du Conseil d’Administration de l'école de cinéma La Fémis.