La 11ème édition du salon du Vintage se déroulera du 22 au 24 mars 2013, à l’espace d’animation des Blancs Manteaux, dans le quartier historique du Marais.

Cette année, l’évènement met l’accent en premier lieu sur le mobilier. L’ameublement du film légendaire La Piscine, créé par l’architecte Gae Aulenti en 1964, sera mis en vente, en exclusivité, à partir de 1000 euros. Le mobilier de jardin, décor emblématique du film légendaire, rendra compte de son succès. Produit sous le nom de Locus-Solus, il comprend notamment le fameux Corbusier né en 1926, le Gio Ponti et autres chaises longues.

Le design produit en série de l’époque incarne de nos jours une culture et un mode de vie, au travers de dimensions esthétiques.

La suite s’annonce prometteuse avec un espace de 300m2 consacré à la Haute Couture pour femme. Il nous conduit à côtoyer des pièces exceptionnelles caractéristiques de la période entre 1950 et 1990, issues de créateurs historiques de l’époque tels que Chanel, Christian Dior, Céline, Chloé, Yves Saint-Laurent

Les hommes pourront pénétrer au sein d’un espace qui leur est dédié. Parmi les pièces maitresses, on retrouve des classiques intemporels à l’instar du perfecto, du teddy ainsi que ceux liés aux sports mécaniques comme le bombardier ou fly jacket.

Dans l’ensemble, ce flash-back annuel réédite les folles années Sixties et nous emportent à une époque de liberté et d’indépendance, Le vintage nous séduit par sa capacité à nous capturer dans un sentiment de nostalgie et de sécurité. La tendance actuelle vise à un retour aux sources et aux valeurs authentiques. Les générations d’aujourd’hui ne se lassent pas des petits plaisirs quotidiens de l’époque.

D’autres animations marquent également ce 11ème salon, toujours imprégnées de l’atmosphère rétro. Le visiteur peut se prêter au jeu d’un concours photo, suivre les conseils de Starwax, marque indémodable de produits d’entretien aux vertus incontestées, vivre un relooking aux côtés de la prodigieuse Cristina Cordula ou encore déguster un hot-dog concocté par Little Fernand.

Salon du vintage 48 rue Vieille du Temple -75004 Paris
Métro Saint Paul/hôtel de ville
Entrée 3 euros